1950 25 X 2018 (♡#) 2021 MMXXI Yves, Marc et Claude GOUGNE ''Un frère est comme un ami donné par la nature'' (Plutarque) Les cousins, les doigts de la main !!! the Beatles for ever : '' Here comes the sun'' ''Yes, I believe in yesterday' ''All you need is love'' ''Let it be'' ’’ Get back...!’’ ... Site réalisé avec : www.1and1.fr
    195025 X 2018 (♡#)2021  MMXXI  Yves, Marc et  Claude  GOUGNE                            ''Un frère est comme un ami donné par la nature''  (Plutarque) Les cousins, les doigts de la main  !!!                 the Beatles for ever :'' Here comes the sun''''Yes, I believe in yesterday' ''All you need is love''''Let it be'' ’’ Get back...!’’...                           Site réalisé avec :www.1and1.fr    

R   E   L   A   T   I   V   I   S   O   N   S     ...   !

 

 

 

 

 

'' ET POURTANT,  ELLE  TOURNE  ! "

 

 - La Terre tourne sur elle même en 24 heures, soit à la vitesse de 450 m par seconde (au niveau de l'équateur). En  même temps, la terre tourne autour du soleil, à 30 km par seconde... !

 

Et oui, sans nous en rendre compte, nous nous déplaçons dans l'espace, les pieds sur Terre et sans aucun effort, à la vitesse continue de 1.600 km/h ...! (c'est le déplacement de 40.000 kms de la circonférence terrestre en 24 h).

Or, 1.600 Km/h c'est...444 m par seconde (A chaque clignement des yeux, nous avançons de 444 mètres vers l'ouest !) et ce déplacement de la planète terre que nous ne ressentons pas, se passe en même temps que :

1/ le mouvement de la terre elle même autour du soleil... à 30 km/seconde

2/ le déplacement de la galaxie (la voie lactée) autour de son centre à...  250 km/seconde !

 

NOUS SUBISSONS TOUS, UN TRIPLE MOUVEMENT (simultané et permanent)  DE TOURBILLON DANS L'ESPACE, SANS LE RESSENTIR PHYSIQUEMENT....!

 

A priori c'est difficile à imaginer n'est ce pas ?

 

Comment ne pas avoir mal à la tête, en pensant à tout cela ?

 

CONCLUSION :

L'être humain, quel qu'il soit, n'est rien d'autre qu'un petit nuage de particules carbonnées accrochées entre elles par une sorte d'aimantation qui peut se déplacer, sans influencer le moins du monde le mouvement de la terre, une planète faisant partie de la Voie lactée, l'une des 200 milliards de galaxies que compte l'univers accessible aux télescopes...

Nous sommes vraiment peu de choses !

Mais nous en avons conscience... :  ALORS, RELATIVISONS ... ET

 

DEMEURONS MODESTES DEVANT  LA  NATURE  ET  LA VIE !

 

 

 

LE MESSAGE LE PLUS IRONIQUE  À  L' ÊTRE HUMAIN :

'' QUAND ON A CONSCIENCE DU TEMPS QUI PASSE...

ON VOUDRAIT QUE TOUT S'ARRÊTE ...

QUE PLUS RIEN NE CHANGE ...

PUIS,  QUE TOUT RECOMMENCE ! ''

 

 

 

 

-----------------------

 

 

 

''L'URGENCE  CLIMATIQUE'' 

EST BIEN  UNE  ESCROQUERIE INTELLECTUELLE... ! UNE DE PLUS  !

 

 

CAR, LE RÉCHAUFFEMENT EST RÉEL,

IL EST NATUREL ET MÊME RÉGULIER  !!!

(Tous les 13.000 ANS !)

 

Résumé : 

le niveau des océans monte depuis 11.000 ans, c'est prouvé.

Et il va monter encore pendant environ... 2.000 ans !

Puis, il redescendra à nouveau, etc...

 

Démonstration :

Depuis que l'homme (l'homosapiens-sapiens : notre aïeul le plus ancien) décorait les grottes de Lascaux (Dordogne), et encore avant, de Chauvet (Ardèche) ou Cosquer (Var-Bouches du Rhône) bien plus de 1000 générations se sont succédées...(une génération est en moyenne de 30 ans)

 

Réfléchissons un peu, il y a 28.000 ans (datation vérifiée de la grotte Cosquer) le niveau de la méditerrannée était bien plus bas qu'aujourd'hui (l'accès à la grotte était à sec. Or il est aujourd'hui à - 37 m par rapport au niveau de la mer).

On peut donc supposer que depuis 28.000 ans, le niveau des océans est monté de 37 m.

D'après les scientifiques, la hausse moyenne des océans "parait" de 1 mm par an depuis 11.000 ans -fin de la dernière glaciation- si cette hausse avait été régulière, mais ce ne fut pas toujours le cas.

En 2018, nous nous approchons, petit à petit, la fin de cette période de réchauffement.

Dans moins de 2.000 ans, nous devrions être au maximum du réchauffement !...

Puis, le refroidissement progressif, suivi de la lente glaciation reprendront pour...encore 13.000 ans...etc.

 

Explications scientifiques et historiques  : 

Nous savons que le niveau des océans est fonction d'une part, des glaciations et d'autre part, des accidents climatiques majeurs (par exemple les collisions de météorites avec la terre, ou les explosions gigantesques de volcans).

 

Les glaciations, elles, sont assez périodiques (d'après l'étude des carottes de glace extraites du pôle nord).

>>> Elles pourraient donc correspondre, sur le long terme, au changement du climat de la planète qui est lié au lent déplacement de l'axe de rotation de la terre par rapport à l'écliptique (c'est comme le mouvement circulaire de l'axe d'une toupie en rotation). Cf: Il s'agit de la précession des équinoxes déjà constatée et mesurée par Hipparque de Nicée en 130 avant J.C..

En effet, l'axe (Nord Sud) de rotation de la terre effectue, lui même en 26.000 ans, (c'est prouvé) une rotation par rapport à l'axe de l'écliptique. Par voie de conséquence,  les températures moyennes des deux hémisphères sont, petit à petit, accentuées avec, tous les 13.000 ans, des pics de hausse (ou de basse) température.

La fonte progressive des calottes glaciaires sur la période de 13.000 ans fait que le niveau des eaux monte chaque année (comme c'est le cas à l'époque où nous vivons et cela, depuis plusieurs milliers d'années) puis, le phénomène de glaciation reprendra et le niveau des eaux redescendra pendant encore pendant 13.000 ans, et ainsi de suite...

TOUT  CELA  EST COMPRÉHENSIBLE  DÉS  LORS  QUE  L'ON  OBSERVE  LE  PHÉNOMÈNE AVEC UNE ÉCHELLE DE TEMPS BIEN PLUS  IMPORTANTE  QUE  LA  SEULE  VIE  HUMAINE.....

 

La conférence sur le climat -la COP 21- a bien constaté en 2015, un réchauffement de la température moyenne de l'atmosphère et elle a admis que l'activité humaine accélèrait la vitesse de ce réchauffement.!

C'est scientifiquement vérifié.

Mais, cela justifie-t-il la "frénésie écologiste et médiatique" que nous subissons tous les jours ?? Sûrement pas !

 

Personnellement, je réponds ''NON'', car certains demeurent persuadés (et j'en fait partie) que s'il n'y avait personne sur la terre, le réchauffement serait quand même là...

 

Oui, tout simplement en raison du mouvement de l'axe de rotation de la terre par rapport à l'écliptique qui nous rapproche, puis nous éloigne du soleil, sur des périodes régulières de 13.000 ans !!!

 

Ce n'est pas idéologique, c'est bien une réalité :  

SANS  AUCUN HOMME SUR  LA  TERRE ... 

 LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SERAIT AUSSI CONSTATÉ !

 

ALORS, SCIENTIFIQUES, ECOLOGISTES ET POLITIQUES,

ARRÊTEZ DE VOUS AFFOLER ET DE NOUS RESPONSABILISER  !

ON N'Y PEUT RIEN !!!   C'EST  NATUREL !

ON NE PEUT QUE S'Y PRÉPARER....

 

 

(NB: la communauté scientifique s'accorde sur le fait que la fonte de la calotte glaciaire des deux pôles, entrainerait aujourd'hui, une hausse du niveau des eaux des océans de 67 m ! -Cf: IFREMER-).

 

Concrètement et pour nous le prouver, l'alternance d'inondations puis de périodes sèches, tous les 13.000 ans, se voit bien encore sur les zones littorales, par l'alternance assez régulière de couches de calcaire et de marne, dans la composition des sols.

 

(En remontant la vallée de la Drôme, de Crest à Die et également près de Bourdeaux, il est possible et c'est une chance, de voir très nettement et à plusieurs endroits, l'alternance régulière des couches de calcaire et de marne qui ont été formées, en surface pour le calcaire et sous l'eau pour les marnes, par les inondations et sécheresses des zones littorales tous les 13.000 ans).

 

 

CONCLUSION : Donc, bien avant la révolution industrielle des XIX ème et XX ème siécles, et même avant que l'humanité peuple notre planète, la rotation de la terre était quasiment la même et, tous les 13.000 ans, l'axe de rotation se rapprochait puis s'éloignait du soleil.

L'activité humaine accélère le phénoméne du réchauffement, c'est bien possible.  Mais ce n'est pas seulement en changeant nos comportements individuels que ce puissant phénoméne physique naturel de réchauffement, puis de refroidissement planétaire, changera .... Désolé ! 

Qui peut prouver que ce raisonnement est erroné ?

 

Toute l'agitation médiatique autour de la nécessaire prise de conscience du réchauffement climatique n'a que deux raisons à mon avis :

- faire prendre conscience du nécessaire changement de la société sur l'utilisation des ressources naturelles, En celà nous pouvons être d'accord;

- favoriser les énergies non consommatrices de ressources naturelles... en obligeant les gens à modifier leur vie, leurs installations de chauffage et de climatisation, leurs véhicules, leurs habitudes de comportement, etc...

et celà, sans aucun doute à des fins commerciales et économiques... Alors, là je ne suis pas d'accord du tout.... !

De toutes façons, le maximum du réchauffement approche chaque année, pour n'atteindre son maximum que vers l'an 3000...

Vers l'an 4000, le climat se refroidira encore et progressivement ....

Et, ainsi de suite ! 

 

FIN.

 

(NB: Pour tous ceux qui doutent... recherchez avec internet, les trois cycles de Milankoviç et notamment les phénomènes de précession des équinoxes, d'obliquité terrestre ...)

 

 

 

========================

 

 

TRÉS   TRÉS   IMPORTANT...!!!

 

      CURIOSITÉS  À  MÉDITER.... :

 

La voie lactée, notre galaxie, comprend environ 150 milliards d'étoiles (= de soleils) !....

Le cerveau de l'humain, comprend environ 100 milliards de neurones (= cellules nerveuses)...

Le rapprochement de ces deux nombres pourrait faire naître plusieurs hypothèses. ..

J'en ai plusieurs à développer... 

 

Si on ajoute que chacun des neurones possède environ 7 000 dendrites de connexions (synapses) possibles, cela fait que DANS CHAQUE CERVEAU IL Y A :  7 X 10 (puissance 14) connexions possibles....(SEPT CENT MILLE MILLIARDS de connexions !!!)

 

Nous sommes donc déjà bien préparés (notre cerveau est déja configuré pour comprendre bien plus encore que nous le pouvons aujour'hui....! )

D'autres idées peuvent naître de ces comparaisons (cerveau et galaxie)...j'en ai plusieurs à développer si le temps m'en est donné... Avant que je ne rejoigne le néant, à mon tour...

En tourbillonant bien sûr !!!!!!!!..

 

 

 

 

 

 

 

========================

 

 

 

 

 

 

- Les prix aussi évoluent aussi , mais toujours à la hausse;

ils doublent presque, tous les 10 ans !

 

 En 1960 : 

- la baguette de pain valait 0,44 F (soit 0,07 euro)

- La place de cinéma valait 1,86 F (soit : 0,28 euro) !

(Claude, mon frère ainé avait 5 F pour son dimanche. Avec cette somme, il pouvait s'acheter une place de cinéma et... quelques sachets de bonbons !)

- le timbre valait 0,25 F (soit 0,05 euro)

 

En 1968 :

- la baguette de pain valait : 60 cts  (0,10 euro) chez M. Paturel ou M. Chaix

- le litre de lait valait : 1,03 F (0,15 euro) chez M. Gros à l'Economique -montée du pont

- la salade valait 1,50 F au marché (0, 40 euro)

- le repas de midi, chez la mamie, valait : 8 F (soit 1,30 euros...)



 En 1980:

- La baguette de pain valait 1,67 F (soit 0,25 euro)

- la place de cinéma valait 4,80 F (soit 0,73 euro)

- le timbre valait 1,40 F (soit 0,21 euro)

 

En 2000:

- la baguette valait 4 F (soit 0,61 euro)

- la place de cinéma valait 61 F (9,30 euros)

- Le timbre valait 3 F (0,45 euro)

 

En 2010:

- La baguette de pain valait 0,86 euro

- la place de cinéma valait 10,10 euros

- Le timbre valait 0,58 euro

 

EN  2020 :

- La baguette de pain est à 1,10 euro 

- La place de cinéma est à 11 euros

- Le timbre vaut 0,65 euro....

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------